REMI LECLERC
Direction artistique / Composition / Percussions corporelles / Voix /
Pianiste diplômé de la Royal School of England en musique classique, Rémi Leclerc se passionna pour le jazz et les musiques improvisées.
Il se forma parallèlement aux études scientifiques acoustiques -IUT Mesures Physiques et DEUST Acoustique, traitement du signal.
Il fut un disciple de Leon Parker, batteur et percussionniste New-Yorkais emblématique des années 90, travaillant sur l’utilisation du corps comme instrument de batterie.
Rémi Leclerc a recherché introspectivement son approche personnelle de la musique corporelle en établissant des ponts entre le corps dansant et le corps musicien.
A son retour de New York, il crée avec Tioneb (Human beat boxer/ Vainqueur du Loop Station World Championship) un duo atypique « Human Player » partageant l’affiche avec The Procussions, Guem, DJ Vadim, Young Blood Brass Band…
En tant que pianiste, il a joué avec Abdu Salim, saxophoniste hard-bopper Texan, et évolue aux claviers électroacoustiques vintage dans Hancock en stock, (hommage à Herbie Hancock), Stabat Akish, (signé par le label de musique Tzadik-NY de John Zorn)
En 2013, il fonde la Cie des Humanophones explorant un langage musical intégrant le corps, l’art de la voix et la danse. Il réunit des chanteur.euses et percussionnistes pour lesquels il compose et qu’il dirige aujourd’hui dans « CORPUS » (plus de 300 représentations en France et en Europe).
Il est comédien-musicien pour la compagnie SOns de Toile dans le spectacle « Zou ! » avec plus de 400 représentations en France et en Europe.
En 2015, il rejoint le théâtre musical « Soléo » en mouvement, se produisant internationalement.
Au sein des Humanophones, Rémi Leclerc développe actuellement deux nouvelles créations : LE DILEMME DU HERISSON (2022) – un duo musical de théâtre physique avec Quelen Lamouroux et ANTROPUS – un concert anatomique en septet. En co-direction avec LEILA MARTIAL et SOREL ETA, ils ont créé « AKA FREE VOICES OF FOREST » une collaboration avec des Pygmées-autochtones du Congo-Brazzaville issus du groupe NDIMA.
Rémi Leclerc également passionné de pédagogie, donne des ateliers-stages-workshops de musique corporelle, cricles songs, pour tous les publics à travers l’Europe. Il performe et enseigne dans le cadre de l’International Body Music Festival. (Paris, Rome, Ghana)